La grossesse est un moment où la femme doit faire tout particulièrement attention à son corps. Toutefois, quelques situations urgentes peuvent pousser à effectuer un voyage durant la grossesse. Bien que voyager ne soit pas interdit durant cette période, il est tout de même préférable d’être au courant de certains points. Ainsi, voici ce que vous devez savoir concernant les voyages durant la grossesse.
La meilleure période pour voyager sans risque
A certains stades, la grossesse comporte quelques risques. En effet, les médecins déconseillent vivement de voyager jusqu’à l’atteinte du second trimestre. C’est généralement le temps qu’il faut au fœtus pour bien s’installer. Lorsque vous finissez le troisième mois de grossesse, les risques de faire une fausse couche sont considérablement réduits, ce qui vous permet de voyager en toute sérénité.
Il en est de même pour la période qui suit la 37e semaine de grossesse. A partir de ce moment, il est possible que votre travail se déclenche. Passé ce délai, il n’est donc plus conseillé d’effectuer de longs voyages.
En somme, le second trimestre semble être le moment idéal pour voyager sans trop risquer votre santé.
Les précautions à prendre
Pour voyager sans séquelles durant la grossesse, plusieurs précautions sont à prendre, notamment les bas de contention. Néanmoins, les vaccins sont les plus importants, afin de vous éviter de contracter une quelconque maladie.
Aussi, pensez à notifier votre voyage à votre médecin, afin qu’il puisse vous guider dans toutes les précautions médicales à prendre.
Toujours se préparer aux éventualités
Peu importe la période de votre grossesse durant laquelle vous devez voyager, vous devez toujours vous préparer à toutes les éventualités. Pour ce faire, ne vous séparez jamais de votre dossier médical et faites en sorte que le document soit facilement accessible en cas d’urgence.
Cela permet d’avoir toutes les informations vous concernant à portée de main si un cas de force majeure vient à se produire.